top of page
Comment l’expression poétique peut elle toujours être actuelle ?
Voyage voyage

 

Leçon destinée à des étudiants en 10ème année, français cadre.

Le haïku permet d’introduire l’écriture poétique (ou créative) et/ou la littérature en général.

Objectif de la séquence: 

  • Connaissances socio-culturelles : Découvrir des formes d’expressions poétiques, découvrir, aborder des villes ou des monuments de pays francophones.

  • Compétences communicatives et fonctionnelles : Coécrire un texte ; Débattre d’une forme d’expression; Ecouter, analyser et critiquer de courts poèmes.

  • Compétences langagières : Lire ou réciter des poèmes.

  • Connaissances linguistiques : Découvrir et utiliser du nouveau vocabulaire; comprendre et formuler des phrases sont la structure peut être peu conventionnelle.

Prérequis: L’élève est familier avec l’ordonnance des mots dans la structure des phrases afin de pouvoir la modifier à des fins créatives et ludiques.

Dans le cadre du festival international de la poésie (fiptr.com/concours_galaxie.html), les élèves sont invités à créer et présenter un poème. Le dispositif mis en place dans la classe permettra l’élaboration de plusieurs poèmes. Cependant, les élèves souhaitant se présenter au concours devront utiliser les outils acquis pendant le cours pour écrire un nouveau poème de manière individuelle, sur un thème imposé afin de répondre aux exigences du concours.

1ère séance:

Objectifs : Découvrir quelques formes poétiques et règles d’écriture de poésie classique

Présentation du concours aux élèves, accent sur l’agir social et culturel (10 min).

Distribution de la fiche support : Dans un premier temps, seule la structure nous intéresse, le contenu sera abordé par la suite. Quelles sont les différences ou ressemblances entre les textes ? Quelles sont les différentes structures ? (15 min)

Il est demandé aux élèves de compléter le tableau distribué. Ils travaillent par groupe de 4 ou 5 avec à leur disposition des dictionnaires ou des ordinateurs pour faire des recherches en ligne. La première ligne peut être remplie en classe entière afin de donner un exemple (20 min). Evaluation formative par le professeur qui peut naviguer d’un groupe à l’autre.

Mise en commun des informations rapportées par les élèves (10 min).

 

2ème séance:

Objectifs : Employer le lexique de la poésie ; S’entrainer à la lecture des textes poétiques (la récitation).

Lecture à voix haute par des élèves volontaire des poèmes de la fiche. Définir le genre auquel ils appartiennent et leurs caractéristiques. (20 min)

Discussion autour de l’aspect énigmatique de ces poèmes afin de dégager les notions suivantes : ellipse, interprétation, mystère, atmosphère. Comment définir l’essence de la poésie ? (20 min)

Introduction du sujet suivant :

Choisissez une ville ou un monument que vous appréciez dans un pays francophone. Décrivez le à travers un haïku sans révéler son nom.

Support : Exemples et photos de monuments ou de villes pour les élèves en panne d’idée.

Pratique personnelle : les élèves doivent faire des recherches afin de compléter la fiche élève (15 min).

Évaluation formative individualisée et différenciée au cours de la séance.

3ème séance :

Objectifs : Appliquer les règles de l’écriture poétique à travers la production individuelle de textes courts.

Pratique personnelle : les élèves doivent rédiger leurs Haïkus en s’appuyant sur la fiche élève présentée au professeur. Ils peuvent discuter entre eux de leur production afin de la peaufiner. Ils sont encouragés à employer des sous-entendus ou des mots assez rares, à transmettre des idées plus recherchées et même à établir des énigmes sur le sujet du poème pour faire participer les lecteurs en leur « exigeant » de les interpréter. (30 min)

Évaluation formative individualisée et différenciée au cours de la séance.

Mise en commun et évaluation collective (grâce à la grille d’évaluation distribuée) des Haïkus rédigé. Dans quelle mesure émettent-ils des idées riches et originales ?  Le sens du message est-il clair ? Une émotion est-elle transmise ? Les élèves tentent de deviner le titre (thème) du poème (25 min).

Pour la séance suivante : Faire l’autocritique de son travail.

 

4ème séance :

Objectifs : Appliquer les règles de l’écriture poétique à travers la production collective d’un texte.

Introduction du sujet suivant (activité culminante):

Par groupe de table (4 ou 5 élèves), réinvestissez les Haïkus que vous avez rédigés précédemment pour créer un poème plus long, composés de rimes, d’alexandrins et d’autant de strophes que d’élèves. Attention à donner une lecture intéressante de l’ensemble : faites des liens afin d’évoquer une histoire.

Pratique collective, par groupe de table, évaluation formative individualisée et différenciée au cours de la séance.

Pour la séance suivante : Faire l’autocritique de son travail.

5ème séance :

Présentation et lecture des poèmes devant la classe par chaque groupe (chaque élève lit une strophe).

Les poèmes rédigés peuvent ensuite être imprimés ou calligraphiés puis retravaillés en cours d’Arts Visuels pour être illustrés (le calligramme est une forme possible). Les réalisations permettront d’habiller les murs de la classe et de permettre aux élèves de s’y sentir « chez eux ».

En guise de conclusion : Rappel des exigences du concours : Le poème doit être rédigé sur une seule feuille, format lettre ou A4; à l'encre noire ou bleue foncée. Il doit être rédigé individuellement, respecter un thème imposé, être original (images, rythme, richesse du vocabulaire), respecter la syntaxe et l'orthographe et être illustré.  Les élèves volontaires peuvent présenter et soumettre un nouveau poème.

bottom of page