top of page
Possessivement vôtre
Stromae, possessivement vôtre

Leçon destinée à des étudiants en 10ème année, français cadre.

Document support: La chanson Papaoutai de Stromae nous permettra lors de cette séquence de nous interroger quant à l’épanouissement d’un enfant en l’absence d’un père ; sur la figure du parent en général.

Objectif de la séquence: 

  • Connaissances socio-culturelles : Découvrir un succès de la chanson francophone tout en développant ses capacités linguistiques et culturelles.

  • Compétences communicatives et fonctionnelles : Débattre d’un thème quotidien et actuel ; Ecouter, analyser et critiquer les paroles d’une chanson.

  • Compétences langagières : Découvrir et utiliser de nouveaux idiomes ; Utiliser le possessif.

  • Connaissances linguistiques : Utiliser et consolider l’utilisation des adjectifs caractéristiques à des fins de description.

La grille d’évaluation est présentée aux élèves en début de séquence. Elle servira de support pour l’ensemble de la séquence (grammaire, fiche élève et activité culminante).

 

1ère séance: Introduction du thème de la leçon

Afin d'engager le sujet sans plonger directement les étudiants dans la chanson, le terme « Papaoutai » est écrit au tableau et lu à voix haute par un étudiant. S’agit-il d’un mot ? Comment peut-on comprendre l’expression ? Quels mots reconnait-on ? De qui parle t’on ?

Les élèves pourront faire part de toutes les suggestions possibles jusqu’à l’écriture de la forme : « Papa, ou t’es ? ». Est-ce une forme d’interrogation grammaticalement correcte ? A quel registre appartient cette expression ? Quelles seraient les solutions plus correctes pour poser une telle question ?

Pourquoi avoir choisi d’écrire « Papaoutai » de cette façon dans un premier temps ?

 

Point grammatical : les déterminants possessifs.

 

2ème séance: Sensibilisation

Les 38 premières secondes de la vidéo sont montrées sans le son.

Quel rapport entre ce qui a été montré et les expressions suivantes ? Etre à la hauteur / Couper les ponts / Sucer quelque chose de son pouce / S’en mordre les doigts.

Discussion et scénettes en binômes reprenant les expressions étudiées.

3eme séance:  Description et analyse

Sur la fiche élève : classer les adjectifs de sens positif et les adjectifs de sens négatif : adorable ; admirable ; agréable ; aimable ; désagréable ; détestable ; formidable ; incapable ; introuvable ; impardonnable ; irresponsable. Lesquels correspondent le mieux à la figure de l’adulte? Lister d’autres adjectifs qui correspondent aux qualités et aux défauts qui vous semblent indispensables ou inacceptables pour un parent. 

Créer un nuage de mots (wordle) décrivant votre ou vos parents.

 

Puis l’ensemble de la vidéo est montré sans le son :

Pistes de réflexion : Qui représente l’homme qui se trouve avec le jeune garçon ? Pourquoi ne bouge-t-il pas? Quels changements pouvez-vous observer dans le comportement du jeune garçon à la fin du clip? Pourquoi se comporte-t-il ainsi? Que pouvez-vous dire sur le père du jeune garçon/du chanteur grâce au clip?

Les réponses doivent êtres argumentées et justifiées.

 

Point grammatical : les pronoms possessifs

 

4eme séance: Analyse des paroles d’une chanson

La chanson est écoutée, sans les images

Demander aux apprenants de lever la main à chaque fois qu’ils entendent le mot « papa ».

 

Sur la fiche élève: réécrire les mots dans l’ordre afin de constituer une phrase ayant du sens : 

           1. ou / tous / l'autre / on / sera / papa. / jour / Un

           2. jour / aura / d'un / disparu. / Et / l'autre / à / on

           3. on / des bébés. / comment / sait / fait / Tout le monde

           4. fait / des papas. / comment / ne / sait / Personne / on

 

Par groupe de 4, les élèves commentent les affirmations suivantes : « Un jour ou l'autre on sera tous papa, et d'un jour à l'autre on aura disparu » ; « Tout le monde sait comment on fait les bébés, mais personne ne sait comment on fait des papas ! »

Restitution par un membre de chaque groupe.

 

Point grammatical : Article à la place du possessif

5eme séance:  Retour aux objectifs – activité culminante

Le clip est joué en entier, son et image.

Les paroles de la chanson sont complétées sur la fiche élève au fur et à mesure.

Comment est construit le clip ? Quels sont les autres personnages de la chanson ? Quelle est leur relation avec le chanteur selon vous? Pourquoi ? Quel est le lieu de la mise en scène ?

Ecrivez à la place de l’enfant un message (15 lignes) qu’il pourrait présenter à son papa. Employez au moins deux déterminants possessifs,  deux pronoms possessifs et un article à la place de possessif.

bottom of page